VISITE DE L’HOTEL DE MONACO
AMBASSADE DE POLOGNE
23 mars 2013
Un groupe de 25 personnes de notre association a eu le privilège de découvrir en visite privée un lieu emblématique de Paris : l’hôtel de Monaco, résidence de l’ambassadeur de Pologne. Guidés par la vice-consul Magdalena Ryszkowska, nous avons pu revivre l’histoire de ce lieu, de ses illustres occupants et admirer le luxe des décors de ce véritable petit palais. Les meubles et les tableaux originaux de quelques rois polonais actuellement installés, sont la propriété du Ministère polonais des Affaires étrangères et du Musée national de Varsovie. C’est dans le salon de la musique que Chopin donna son premier concert en décembre 1832 qui le fit connaître des parisiens et qui lança sa carrière. C’est également dans un des salons que se trouve le seul tableau de Napoléon en civil, peint en 1814 à l’île d’Elbe.
Après avoir remercié notre guide vice-consul pour ses commentaires, sa gentillesse et son accueil chaleureux, notre groupe s’est retrouvé, dans une ambiance très conviviale au restaurant polonais « LE CRACOVIA » dans le quartier de la Sorbonne. Avec une qualité de service irréprochable, nous avons pu apprécier la saveur des spécialités polonaises préparées avec raffinement, dans un cadre évocateur de la Pologne très sobre mais très élégant et très agréable.
J.Kujawa
Dans la salle des banquets avec notre guide la vice-consul Mme. Ryszkowska. Le portrait de Marie Leszczynska et de quelques rois de Pologne.Un des somptueux plafonds et le salon de la musique.Au restaurant « Cravovia » après la visite.
Crédit photos : J. Kujawa