12 Mai 2018
Le samedi 12 mai 2018 nous retrouvons notre guide, Serge LACAZOTE, en haut du funiculaire de Montmartre pour une visite du quartier.
La visite commence à l’esplanade de la Basilique du Sacré-Cœur par une vue magnifique sur Paris. Le guide nous présente les principaux grands monuments de la capitale.
Nous ne visitons pas la basilique du Sacré-Cœur mais l’Eglise Saint-Pierre. Construite en 1134, de style roman et gothique, elle est classée Monument Historique depuis 1923.
Puis nous nous dirigeons vers la Place du Tertre célèbre pour ses peintres. Très touristique elle est entourée de nombreux restaurants et brasseries.
Le quartier est fait de petites rues avec des escaliers, des restaurants, il y avait même un hôpital psychiatrique. Tout au long de notre promenade notre guide nous parle avec passion de la vie de Montmartre au 19° siècle et de l’histoire de la Commune.
Nous passons devant le Clos Montmartre (la vigne de Montmartre), le mythique cabaret Au Lapin Agile, la Maison Rose qui doit sa renommée aux tableaux d’Utrillo et arrivons place M. Aymé avec le Passe-muraille, statue dans le mur réalisée par Jean Marais. A proximité se trouve l’avenue Junot avec ses belles demeures, la maison de Francisque Poulbot et la superbe impasse Léandre avec ses maisons de style anglais. Puis nous passons devant la maison où a habité Dalida, le restaurant du Moulin de la Galette, la cité d’artistes le Bateau-lavoir avant de finir notre visite devant le cabaret parisien du Moulin-Rouge.
Notre matinée se termine par un déjeuner pris au restaurant du Chat noir.
Françoise GOCZKOWSKI
Crédit Photos : Françoise GOCZKOWSKI