09 juin 2018
Le samedi 9 juin 2018, notre groupe de 25 membres a été pris en charge par l’agence de sorties culturelles Cultival, pour les visites de l’Opéra Garnier puis du musée du parfum-Fragonard.
L’Opéra Garnier ou Palais Garnier, est un théâtre national à vocation lyrique et chorégraphique situé place de l’Opéra, dans le 9e arrondissement de Paris. Long de 173 mètres, large de 125 mètres et haut de 73,60 mètres, il est l’œuvre de l’architecte Charles Garnier. Sa construction a pris 14 ans, de 1861 à 1875.
Partant de la bruyante rotonde des abonnés, la guide de l’agence nous a fait visiter les lieux emblématiques de cette institution : bassin de la Pythie, grand escalier donnant sur une somptueuse nef de 30 mètres de hauteur, aile réservée à Napoléon III, bibliothèque-musée, grand foyer, loggia donnant sur les immeubles haussmanniens de l’avenue de l’Opéra, et bien sûr la magnifique salle de spectacle, dont le plafond actuel a été peint par Chagall et qui peut offrir 2081 places. Beauté architecturale, richesse des dorures, variété des marbres, décoration placée sous le signe de la lyre, éléments cachés, sont quelques-unes des caractéristiques de ce bâtiment conçu tant pour voir que pour être vu et où le grand escalier, majestueux, élégant mais aussi fonctionnel, faisait à l’époque office de théâtre de la vie sociale.
La suite de la visite nous a fait passer de la musique et de la danse au monde des senteurs avec le Musée du parfum – Fragonard, créé par la Maison Fragonard en 2014. Il est situé à quelques pas de l’Opéra Garnier, au 3-5 square de l’Opéra-Louis Jouvet, à l’emplacement de l’ancien Éden-Théâtre et de son manège vélocipédique.
Une guide du musée nous a présenté, d’une part, les secrets de fabrication du parfum, de la matière première au métier de parfumeur et, d’autre part, une magnifique gamme de flacons précieux de l’antiquité à nos jours. Elle nous a appris aussi à faire la distinction entre différents produits, selon leur degré de concentration en essences : environ 25 % pour les parfums, 15 % pour les eaux de parfum, 10 % pour les eaux de toilette et 5 % pour l’eau de Cologne.
La visite s’est terminée par quelques exercices de reconnaissance olfactive et la découverte de la boutique de la Maison Fragonard, maison familiale ayant vu le jour à Grasse en 1926. Son fondateur Eugène Fuchs avait choisi le nom de Fragonard pour sa parfumerie en hommage au célèbre peintre d’origine grassoise Jean-Honoré Fragonard (1732-1806).
Patrick Goczkowski
Crédit Photos : Françoise Goczkowski