Voyage 2019 « RZESZÓW »

du 18 au 25 mai 2019

Samedi 18 mai 2019 : Attendus en fin d’après-midi à l’aéroport de Rzeszów, après une escale à celui de Varsovie, par notre accompagnateur Łukasz, le car nous emmène à l’hôtel Prezydencki de la ville où nous prenons possession de nos chambres. Après le diner pris sur place, Łukasz nous réunit pour nous faire une rapide présentation de la région et des sites que nous allons découvrir lors de notre séjour.

Dimanche 19 mai 2019 :   La journée est consacrée à la visite guidée à pied de deux villes. Le matin, Tarnów, avec un circuit nous montrant ses richesses : les monuments et vestiges mémoriaux juifs,  les restes des anciens remparts, la rue Wałowa (avec le Banc des poètes) et la Place du Marché avec son Hôtel de ville.  L’après-midi, Rzeszów, avec le Château Lubomirski, des églises et la Place du Marché très vivante ce jour.

              

 Lundi 20 mai 2019 :  La journée débute par la visite du  Musée de la culture noble de Kopytowa,  manoir montrant l’intérieur d’une maison de la noblesse polonaise avec son mobilier, ses peintures et ses bibelots. Ensuite direction Krosno. Le Musée de l’artisanat nous dévoile ses trésors et le Centre du Patrimoine du verre les techniques de production et ses réalisations. Puis arrêt dans un atelier de chocolat à Korczyna où on apprécie la dégustation des différents produits. Avant de rejoindre notre nouvel hôtel à Sanok, nous passons par Haczów, petit village où se trouve la plus ancienne église gothique en bois d’Europe (patrimoine mondial UNESCO). Nous avons la chance de rencontrer le curé qui, malgré l’heure tardive, est heureux de nous ouvrir son église et nous la faire découvrir.

 

                

 

Mardi 21 mai 2019 :  Nous passons la journée à Sanok. Le matin visite du Musée historique qui présente une importante collection d’icônes et une exposition sur le peintre Zdzisław Beksiński (natif de la ville) et ses œuvres.

                                 

L’après-midi, sous les parapluies, nous déambulons dans le Parc du Musée de l’Architecture populaire où on peut admirer des ouvrages en bois : maisons, édifices publics ou religieux avec leurs intérieurs reconstitués.

 

                  

 

Mercredi 22 mai 2019 :   Sous un ciel maussade, nous partons pour Polańczyk et le lac Solina où une ballade en bateau nous permet d’apprécier la nature sauvage de cette région. Après un déjeuner typique nous partons pour une promenade en car dans les montagnes du Bieszczady. Un arrêt panoramique nous permet de voir au loin, dans la brume, la chaîne montagneuse frontière avec l’Ukraine. Le soir nous arrivons à l’hôtel Krasiczyn, à côté de Przemyśl.

Jeudi 23 mai 2019 :  Après une visite commentée du Château de Krasiczyn, nous partons pour Przemyśl où nous sommes accueillis, à la descente du car, de façon originale par un guide de  l’Association des amis du bon soldat  Švejk de Przemyśl. Celui-ci aura à cœur, toute la journée, de montrer avec passion et parfois un brin d’humour, la ville et ses atouts : Musée des pipes et des cloches avec un point de vue panoramique à 360°, bien mérité après les  escaliers de quelque 192 marches du musée, la place de la vieille ville avec son  Monument-banc de Dobre Wojak Švejk, la cathédrale et pour finir la colline avec la croix appelée en polonais Krzyż Zawierzenia. Puis, après le dîner, nous assistons à un petit spectacle son et lumière dans la cour du château, l’histoire de la Dame Blanche et du Majordome.

            

Vendredi 24 mai 2019 :   Notre avant-dernier jour commence par la visite du Musée de la distillerie Polmos à Łańcut, qui se termine par une dégustation (très appréciée mais qui est  restée modérée) de ses produits. Après le déjeuner en ville, nous partons pour Zalipie, village polonais avec maisons peintes et colorées tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.  Ce sera notre dernier point de visite de notre séjour avant de retourner à l’hôtel Prezydencki de Rzeszów.

             

Samedi 25 mai 2019 :   La matinée est libre, permettant de finir d’éventuels achats avant de partir pour l’aéroport. Le vol pour Varsovie est retardé aussi son escale y est très rapide. Nous arrivons à CDG où notre semaine se termine de manière un peu perturbante, tous nos bagages étant restés à Varsovie. Nous les récupérerons à domicile le lundi. Ce contretemps ne gâchera pas cette merveilleuse semaine passée dans le sud-est de la Pologne. Certains d’entre nous ont pu voir leur famille ou les lieux de leur enfance. Merci au chauffeur de notre car qui, étant de la région, a pu nous en montrer certains coins particuliers et à notre accompagnateur Łukasz, toujours aussi professionnel, serviable et chaleureux.

Françoise GOCZKOWSKI

 

cropped-logo_512.jpg