14 février 2018
Le mercredi 14 février 2018 nous nous sommes retrouvés à une vingtaine devant le 139 rue de Bercy à Paris en vue de la visite d’un lieu au départ très mythique pour la majorité d’entre nous : le Ministère des Finances.
C’est François Mitterrand qui décida de transférer le ministère du Palais du Louvre en ce lieu de Bercy.
Cette visite fut présentée par un agent du service de communication du Ministère.
Elle commença par l’observation de la maquette, située dans le hall Pierre Bérégovoy, permettant de voir la complexité sa construction les deux principales arche (de 70 mètres) s, bâtiments (Colbert, Vauban, Necker, Sully, Necker), l’hôtel des ministres, passerelles, cours…Et avec quelques données : 42 kilomètres de couloirs, 6000 agents, le transport du courrier dans les services par petits wagons (que nous n’avons pas pu voir), lieux de vie pour le personnel,..
Le sol de ce hall est constitué d’un mélange de carreaux de marbre de couleurs différentes (« le Grand Ruban »). Au mur se trouvent quatre grands tableaux d’artistes contemporains (dans le cadre réglementaire du 1% artistique).
Notre visite se poursuivit, à l’extérieur, avec la vue de la porte d’honneur, en bronze, et vue sur les douves. C’est par là que rentrent les personnalités importantes.
Puis nous avons admiré la galerie d’honneur (au 7° étage), le grand salon Michel Debré, une salle à manger, une salle de réunions, la salle des commissions, une salle avec les portraits de tous les ministres ayant exercé. L’ensemble de toutes ces pièces présentent un caractère très sobre. Enfin, après avoir traversé la cour d’honneur Robert Schuman, la visite, avec notre guide, s’acheva dans l’entrée du Centre de Conférences Pierre Mendès-France.
Notre matinée se termina par un délicieux repas pris dans le restaurant réservé du Ministère.
Françoise GOCZKOWSKI
Crédit Photos : Jocelyne LASCOT, Françoise GOCZKOWSKI & Joël FAUCHEUX