du 19 au 26 mai 2018
Samedi 19 mai 2018 : Attendus à l’aéroport de Gdańsk (après une escale mouvementée à celui de Varsovie) par notre guide Lukasz, le car nous emmène à l’hôtel Number One, où nous prenons possession de nos chambres. Puis Lucasz nous réunit pour nous faire une rapide présentation de Gdansk et du programme de notre séjour. Ensuite promenade à pied le long de la marina pour nous rendre au restaurant pour notre premier dîner.
Dimanche 20 mai 2018 : Cette journée est consacrée à la visite pédestre de la ville historique de Gdańsk, commentée par Małgorzata, guide locale francophone passionnante. Traversant le Pont Vert, puis passant sous les arches de la Porte Verte (Brama Zielona) nous déambulons dans la rue Dluga (Ulica Długa). Nous pouvons admirer les maisons typiques qui la bordent, la fontaine Neptune (Fontanna Neptuna), la cour d’Artus (Dwór Artusa), la Porte dorée, le Musée de l’Ambre ou la porte d’Or (Brama Złota). Après la visite de la maison Uphagen (Dom Uphagena) et de l’Hôtel de Ville (Ratusz Głównego Miasta), nous déjeunons. Puis notre périple se termine par l’Eglise Notre-Dame et la grue portuaire (Żuraw). Un temps libre nous permet alors de nous promener et beaucoup d’entre nous iront dans la rue Mariacka (Ulica Mariacka), célèbre pour ses boutiques d’objets en ambre, puisqu’elle en est la capitale mondiale. La journée se termine par un dîner dans la vieille ville.
Lundi 21 mai 2018 : Le car nous emmène pour visiter la Basilique d’Ollwa (Bazylika de archikatedralna w Oliwie ) et y écouter un magnifique concert d’orgue. Puis en route pour Gdynia et la mer Baltique. Là, promenade le long du quai pour voir le Dar Pomorza (ancien bateau-école devenu musée) et le Błyskawica. Après le déjeuner nous partons pour Sopot, station balnéaire. Une balade sur la jetée de 500 mètres nous permet d’apprécier la mer Baltique, bleue sous un soleil magnifique, et de nous promener dans la station avant de regagner Gdańsk et d’y dîner.
Mardi 22 mai 2018 : La journée commence à une soixantaine de kilomètres de Gdańsk au Château teutonique de Malbork, immense château en briques. Nous y retrouvons avec plaisir Małgorzata qui nous accompagne toute la matinée et nous parle, avec passion, de la vie du château au cours des siècles. Après le déjeuner, pris sur place, nous partons pour le Centre d’Education et de Promotion Régionale de Szymbark. (Centrum Edukacji i Promocji Regionu) . Consacré à la préservation de la culture kachoube, il est aussi un lieu de rappel de l’Histoire récente de la Pologne. Nous essayons tous de marcher dans « la maison à l’envers ». La journée se termine sur place après une dégustation de bières et le dîner.
Mercredi 23 mai 2018 : Nous partons en bateau pour une croisière vers Westerplatte. Après avoir navigué sur les canaux à travers les chantiers navals, au bout de trois quarts d’heure nous arrivons au bout de cette presqu’ile, lieu hautement historique puisque c’est là que commença la Deuxième Guerre Mondiale le 1° septembre 1939. Après une visite très rapide du site nous rentrons par bateau pour déjeuner au bord de la rivière Motława, à proximité du Musée de la Deuxième Guerre Mondiale que nous visitons l’après-midi avec Katarzyna, notre guide francophone.
Jeudi 24 mai 2018 : Départ de bonne heure pour Toruń, cité médiévale au bord de la Vistule, où naquit Copernic et surtout connue pour son pain d’épice (Pierniki). A l’arrivée nous effectuons une visite commentée de la vieille ville, qui se termine après le déjeuner par la vue des ruines d’un château teutonique. Puis temps libre avant de se retrouver au Musée du Pain d’épice où nous pourrons fabriquer chacun un pain d’épice et le rapporter. La journée se termine par un dîner à notre hôtel.
Vendredi 25 mai 2018 : Le car nous emmène au chantier naval de Gdańsk et au monument Solidarność. Nous visitons le Centre Européen de Solidarność. (CES) en compagnie de notre guide Katarzyna. La visite est d’autant passionnante qu’elle vivait à Gdańsk au moment des événements et qu’elle a su nous communiquer son ressenti de l’époque. Après un déjeuner sur place, nous avons temps libre pour nos achats ou nos promenades avant un dernier dîner collectif.
Samedi 26 mai 2018 : La matinée est libre. Nous pouvons ainsi nous promener et apprécier une dernière fois les diverses richesses de Gdańsk. Dans l’après-midi Lucasz nous accompagne à l’aéroport. Sa présence s’est révélée une fois de plus très précieuse pour gérer les problèmes de l’avion du retour. Nous arrivons tard à Roissy-CDG, tous enchantés de cette superbe semaine.
Françoise GOCZKOWSKI