Samedi 13 avril 2019
Un musée dans le Palais de la Légion d’Honneur :
En 1925, le général DUBAIL, alors grand Chancelier de la Légion d’Honneur, crée le musée afin de rendre hommage à la gloire des Français et des Etrangers éprouvés par la Grande Guerre. Installé dans une aile de l’Hôtel SALM, construit à la fin du XVIIIè siècle, devenu le siège de la Légion d’Honneur en 1804. L’Hôtel de Salm trouve enfin une destination à la mesure de son élégance. Il est acquis pour la Légion d’honneur sur ordre de Napoléon Bonaparte.
L’édifice prend alors l’appellation de palais de la Légion d’honneur.
Le musée présente une collection unique de décorations couvrant mille ans d’histoire à travers le monde. Le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie propose un voyage insolite à travers les époques et les cultures grâce à 5.000 objets d’art et décorations provenant du monde entier.
La visite s’articule autour de cinq espaces qui mènent le visiteur de la naissance des ordres de chevalerie à l’époque des croisades à la création de l’ordre national du Mérite par le général de Gaulle en 1963, en passant par les ordres royaux et la Légion d’honneur.
La salle des ordres étrangers, véritable cabinet de curiosité, présente des insignes des quatre coins du monde : plus de 400 ordres provenant de 122 États à travers les époques.
L’honneur, le mérite et le civisme, valeurs portées par les ordres nationaux, sont mis en lumière à travers l’exemple d’hommes et de femmes emblématiques dont les insignes ponctuent le parcours. Des bornes vidéo complètent cette évocation et font revivre ces grands destins.
Par sa triple dimension historique, artistique et sociologique, il s’adresse aussi bien au grand public qu’aux passionnés de phaléristique (La phaléristique (dérivée du mot phalère) est une science auxiliaire de l’histoire qui a pour objet l’étude des ordres, décorations et médailles).
Après un excellent repas pris au restaurant le COCORICO 5, rue du Bac – 75007 PARIS – www.lecocorico.paris , nous nous sommes rendus au musée de la Légion d’honneur…….
Carole LÉTON