Sortie en Normandie

 

le 10 septembre 2016

Cette journée nous a fait voyager à travers le temps et découvrir un autre lieu de l’immigration polonaise d’avant-guerre. Une forte emprunte polonaise a été laissée dans cette région minière de Normandie.

Nous avons débuté notre journée par la visite du musée de la Mine de Fer de SAINT-GERMAIN-LE-VASSON où, à une époque, les trois-quarts des mineurs étaient polonais. Nous avons effectué une descente virtuelle à moins de 475 m sous terre et une présentation des ressources géologiques ainsi que de l’exploitation de la mine nous a été faite par 2 anciens mineurs. Puis nous avons terminé la visite par 2 petites salles dédiées aux mineurs polonais (nombreuses photos, documents et objets) et à la mine par elle-même.

Après un somptueux repas à PONT D’OUILLY en Suisse Normande, nous avons terminé notre journée par la visite du musée des Automates à FALAISE, musée qui retrace l’histoire des vitrines publicitaires animées des grands magasins parisiens des années 1920 à 1960, dans une mise en scène extraordinaire.

Encore une belle journée de passé et un bon moment de détente.

Carole LÉTON

  

 

 

  Crédit Photos : Jean OGIELA

cropped-logo_512.jpg