Sortie Musée Franc-Maçonnerie

Samedi 22 Février 2020 – 10h30

Souvent source de fantasme et de suspicion, la franc-maçonnerie se donne à voir à travers une visite guidée de son musée et d’un temple maçonnique. Cette visite vous permettra de découvrir les origines et le fonctionnement de cet ordre et d’en comprendre la véritable influence sur l’évolution de la société.

          

© Musée de la Franc-Maçonnerie

 

Musée de la franc-maçonnerie – 16 rue Cadet 75009 PARIS

Créé en 1889 à l’occasion du centenaire de la Révolution Française, le musée de la franc-maçonnerie n’est alors qu’un simple cabinet de curiosités. Mais il va perdurer et ses collections s’étendre progressivement. Sous l’Occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale, il est victime d’importantes spoliations par les nazis et le service des sociétés secrètes du régime de Vichy. Il va cependant rouvrir en 1973. Il reconstitue ses collections, se transforme et se rénove. Depuis 2003, il a obtenu du Ministère de la Culture l’appellation « musée de France ». Situé au siège du Grand Orient de France, la plus ancienne obédience maçonnique française née en 1773, il présente désormais 10 000 pièces de collection.

Sur 400 m² de salle d’exposition permanente, il témoigne de l’apparat des temples maçonniques, du savoir-faire des maçons et de leur engagement, à travers un double parcours, chronologique et thématique. Mobiliers, décors peints ou brodés, manuscrits rares, gravures, peintures et sculptures, faïences du 18e siècle à décor maçonnique, montres et autres objets ayant appartenu aux loges ou aux maçons y sont présentés dans une ambiance de clair-obscur. Parmi les pièces emblématiques, on remarquera notamment le tablier (un des accessoires de l’appartenance à la franc-maçonnerie) de Voltaire ou l’épée flamboyante de vénérable de La Fayette. 200 m² sont en outre dédiés aux expositions temporaires et 23 000 volumes constituent la bibliothèque.