IDRON

IDRON rend hommage aux soldats polonais

Accueil Pyrénées-Atlantiques Idron

André Nahon et Victoria Bouziat ont déposé une gerbe.

© Crédit photo : Jacques Bellehigue
Publié le 16/05/2022 à 10h57

Vendredi 13 mai, en fin de matinée, sur la place du Souvenir français, le maire d’Idron, André Nahon, entouré d’une dizaine d’élus locaux, recevait une délégation d’une vingtaine de personnes de l’armée polonaise.

Depuis 1974, les Polonais, lors de leur pèlerinage à Lourdes, font escale à Idron pour rendre hommage à leurs soldats ayant séjourné au Camp militaire durant la Seconde Guerre mondiale.

 La cérémonie s’est déroulée devant la stèle de la Vierge noire de Czestochowa, érigée en 1941 avec des matériaux de récupération par les soldats polonais réfugiés en France, après l’invasion de leur pays par les troupes allemandes.

C’est pour soutenir le moral de ces combattants désarmés que Rosa Bailly, une militante de la cause polonaise eut l’idée de leur faire ériger cette stèle, rappelant les chapelles que l’on voyait sur le bord des routes en Pologne.

Avant de s’arrêter à Idron, la délégation s’était rendue à Pau sur la tombe de Rosa Bailly pour lui rendre également hommage.

Après le dépôt de gerbes et les discours du chef de la délégation et d’André Nahon, les militaires polonais ont pris la route de Lourdes et noté le rendez-vous pour une prochaine rencontre en 2023.